VICTOR SAVANYU

Scénographies


La documentation photographique de Scénographies est axée sur des objets ordinaires et de collection, en comprenant leur mise en scène. Les lieux documentés sont divers mais réunis sur Paris: boutiques, salons, brocantes, musées...
Par l’examen de cet inventaire d’objets, ce concept photographique peut être compris comme une réflexion sur le cheminement d’une civilisation, des progrès de la science et de l’importance du commerce dans l’histoire humaine. Certains objets font le saut des époques et se retrouvent aussi bien dans les musées que dans les boutiques. Quels sont nos rapports à l’objet...les scénographies mises en place indiquent son statut en rapport à une société particulière et à notre époque actuelle.

Le projet Scénographies a pu être mené à bien grâce à une résidence en 2013 à la Cité internationale des arts à Paris soutenue par le canton de Neuchâtel. L’ensemble des photographies a été réalisé en moyen-format argentique noir et blanc, délaissant la couleur et son attraction avec l’intention de documenter le plus sobrement possible quelques quinze musées et vingt boutiques.

Plus d'informations et d'images avec le lien ci-dessous:

http://www.savanyu.ch/Reportage/photographies.php